main_histoire

Pauline Mourrain_Laurent Troubat

L’Austral est né d’un voyage. Au commencement de tout voyage il y a un rêve, le rêve de découverte, de changement, de liberté. Le rêve devient alors un projet et l’envie, une force pour le concrétiser.

Pauline, bretonne, et Laurent, savoyard se sont rencontrés à Strasbourg en école d’ingénieur (INSA). Diplômés en 2011, une courte carrière les attendait. Douze mois leurs suffirent pour comprendre qu’il est impossible de faire tenir un rond dans un carré.

Le couple s’accorde ainsi une année de cheminement professionnel et personnel matérialisée par un voyage en terres australes. Un voyage teinté d’une envie commune : retrouver un lien à la terre, à la nature, en y mêlant expériences professionnelles et rencontres.

C’est chose faite puisqu’ils travaillent dans différentes fermes de la côte ouest australienne : apiculture, production de bananes, viticulture.

La rencontre avec trois œnologues australiens (Marelize, Marco & Kim) les oriente sur la voie du vin. La maîtrise de la production – de la matière première au produit fini -, l’interaction avec le vivant et le contact avec les éléments les amènent à redéfinir leur projet de vie.

Pauline intègre la formation d’œnologue à Dijon et fait ses armes au domaine Mélaric (contraction de Mélanie et Aymeric qui mènent 5 ha en agriculture biologique sur le vignoble du Puy-Notre-Dame). Mélanie et Aymeric leur ouvrent la porte des vins sincères et vivants et les accompagnent dans cette envie grandissante de réaliser un jour leur propre vin. Des rencontres comme on n’en fait pas tous les jours…

En 2016, c’est Françoise & Philippe Gourdon (Château Tour Grise) qui leur ouvrent les portes pour concrétiser leur projet. Pauline et Laurent reprennent 4 ha de vignes menées en Biodynamie depuis 20 ans. C’est avec passion que Françoise et Philippe prennent le temps de leur transmettre leur savoir faire.

Une nouvelle aventure commence ainsi…
In Vino veritas